dimanche 10 février 2013

Appel du 8 février : le 12, mobilisons-nous !



« Prenons le temps
pour nos enfants ! »
Une vraie concertation, de vrais moyens
pour l’école publique et le périscolaire

 
Parents, avec les enseignants, les animateurs, les agents
Mobilisons-nous !

Mardi 12 février
Rassemblement 11h30 devant l’Hôtel de ville
Manifestation régionale 14h30 RER Luxembourg
 
Parents d’élèves d’écoles parisiennes, nous nous opposons à la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle se met en place, en particulier à Paris. Une réforme des rythmes scolaires et de l’école est nécessaire, mais elle doit se construire en partant des besoins des enfants. Nous contestons un dispositif inégalitaire car dépendant des ressources des communes. Nous contestons la volonté du Maire de Paris d’imposer cette réforme pour la rentrée prochaine. 

Avec cette réforme, la semaine des élèves serait organisée avec 30 à 45 minutes de classe en moins sur les 4 jours et 3 heures en plus de classe le mercredi matin. Les communes devraient prendre en charge le temps supplémentaire alloué aux activités périscolaires. 
A Paris, la Mairie parle d’un allongement de la pause du midi (fin de la classe maintenue à 16h30). La prise en charge des élèves le midi et le soir (gouter récréatif ou étude) n’est déjà pas à la hauteur. Ce n’est pas à cause des animateurs et des agents mais de la précarité de leur statut, des absences mal remplacées, des faibles moyens qui leur sont accordés. 

Les élèves ne doivent pas se retrouver plus longtemps dans la cour mais doivent pouvoir bénéficier d’activités gratuites de qualité
La Mairie doit donc recruter et former massivement des personnels mais rien n’est prévu dans le budget de la ville pour 2013. La mise en place précipitée de la réforme risque de se faire au détriment des enfants.  

D’ailleurs, au niveau national, les taux d’encadrement des activités périscolaires seraient revus à la baisse et l’âge des animateurs serait baissé à 16 ans. En maternelle, le taux serait d’un animateur pour 14 enfants (actuellement 1 pour 10) et en élémentaire un animateur pour 18 enfants (actuellement 1 pour 14). C’est inacceptable !

Nous demandons une vraie concertation et de vrais moyens pour un périscolaire de qualité pour tous et tout de suite

Au niveau national, une réforme de l’école doit être correctement préparée et correctement financée. Il faut abroger le décret, consulter toutes les parties concernées. Il faut garantir un financement public égalitaire pour le périscolaire, rétablir tous les postes supprimés, baisser le nombre d'élèves par classe, reconstruire une vraie formation professionnelle des enseignants, réhabiliter les RASED (réseaux d’aide aux enfants en difficulté) et recruter massivement des agents formés pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.


Cet appel est librement modifiable et adaptable par toutes les écoles et parents d'élèves qui peuvent s'en saisir. En voici une version mise en forme et rappelant les coordonnées du blog et de sa pétition.  N'hésitez pas à le tirer et le diffuser largement !
A retrouver également ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire