lundi 25 mars 2013

Point de vue sur la réforme #8 : sur le périscolaire suite...

Pour faire suite à notre "chronique d'un périscolaire qui va bien"... et mettre en perspective le vote au conseil de Paris, nous relayons ici l'enquête de Mathieu Neu, journaliste indépendant qui signe dans Rue 89 un article, qui rend très bien compte de la réalité du périscolaire dans les écoles parisiennes ! 


"Activités périscolaires : la réalité des écoles parisiennes

(...) De 15 heures à 16h30, les mardis et vendredis, la mairie promet du théâtre, de la lecture, du sport ou des ateliers de travaux manuels. Mais entre la théorie des discours politiques et la pratique vécue au quotidien par les équipes éducatives, un fossé abyssal subsiste. Plongée au cœur des réalités d’une école élémentaire de l’Est parisien, loin des effets d’annonce. 
Manque de moyens humains et matériels 
11h30. Les portes s’ouvrent, libérant les cris des élèves. En un clin d’œil, la cour rectangulaire, d’une superficie inférieure à deux terrains de tennis, accueille près de 300 enfants de 6 à 11 ans. Ils disposent de deux heures, pour déjeuner, bien sûr, mais surtout pour se dépenser sur le bitume et, pour les plus chanceux, s’adonner à des activités en groupe restreint. (...)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire