samedi 9 février 2013

Les maires nous écrivent !

Vous aussi vous l'avez reçue LA lettre ? Cette belle lettre de Bertrand ? Elle est arrivée mercredi dans nos boîtes aux lettres. Suivie deux jours plus tard par une lettre du maire d'arrondissement (Tous les arrondissements ? Presque tous les arrondissements !). 
Delanoë nous rassure : l'organisation de la journée va permettre d'offrir un temps de "plaisir et de découverte" et Paris a les moyens de mettre en place "une réforme sérieuse et ambitieuse", mieux "la réforme doit permettre aux enfants de Paris de bénéficier d'activités nouvelles, enrichissantes et de grandes qualités"... 
Les maires d'arrondissement eux ont le plaisir de nous convier à des réunions d'information auxquelles ils seront présents pour répondre à nos interrogations.
Bref la mairie de Paris sort l'artillerie lourde pour convaincre les parents d'élèves. L'académie vole à son secours en organisant des réunions de concertation circonscription d'IEN par circonscription...

Oui mais si la concertation mise en place, c'est le dialogue de sourd de mercredi à Jappy, on se pince !
Et à Prenons le temps on se demande si ça vaut la peine d'investir toutes ces réunions et si la mairie ne cherche pas à épuiser ceux qui osent se lancer dans la fronde... Alors on hésite sur la marche à suivre : investir massivement ces réunions ? Au contraire, allumer des contrefeux ailleurs ? 
Et vous, vous en pensez quoi ?

Ca chauffe à Jappy !

On a reçu un retour sur le vif sur la réunion de mercredi 6 janvier Gymnase Jappy organisée par la mairie sur les rythmes scolaires...

"Ce petit message pour dire que ça a chauffé hier au gymnase Jappy pour la réunion publique de concertation sur la réforme des rythmes scolaires, j'ai déjà vu des conseils de quartier ou autres réunions publiques où ça chauffe mais jamais comme ça ! 


On m'a dit que ça chauffait moins que la dernière fois, pourtant. La salle était pleine de chaises remplies et ils avaient ouvert un côté des gradins à l'étage. Je dirai 800 personnes car il parait qu'on était "aussi nombreux que la dernière fois". Un copain m'a dit qu'il avait reçu un mail du PS qui appelait à une mobilisation de masse de leurs militants afin d'éviter la déconfiture de la dernière fois. C'était manifestement raté car à part deux trois trolls qui ont tenté de monopoliser la parole  (et qui se sont fait traiter de trolls par l'assistance ^^). Il y avait une belle brochette d'élus parisiens, Hidalgo, Colombe Brossel, le recteur de Paris  se sont faits copieusement huer, les maires du 9e, 10e, et 11e étaient là, mais ont pris la fuite dès que la moutarde commençait à monter au bout d'une bonne demi heure. L'ambiance était vraiment tendue.  L'ambiance générale s'est tendue avec le temps progressivement. A la fin des groupes y allaient à coup de "menteurs" et de "on vous croit plus".

Les gens étaient très attentifs. De manière générale les personnels de la ville, les profs, les directrices d'écoles, les syndicalistes et parents d'élèves reprochaient tous à la mairie sa méthode, d'organiser ces réunions qui ne sont qu'une pâle copie de démocratie locale et le fait d'engager une concertation alors qu'il y a une semaine, Peillon entérinait la réforme par décret. Tout le monde demande le report voire l'abrogation du décret. Personne ne comprend que la mairie s'entête à faire dans la précipitation... De nombreuses personnes sont intervenues aussi pour dire que pour garantir l'égalité il faudrait beaucoup plus de moyens, et qu'il en manque déjà. Ça gronde. "
Jean-Charles du 18ème


Nous qu'est-ce qu'on dit de cette réunion à "Prenons le temps pour nos enfants !" ? 
Qu'on a bien entendu la mairie, qui tangue progressivement en essayant d'ajouter toujours de nouvelles garanties, mais qui s'entête et s'enferre et refuse toujours le report. Qu'on n'est vraiment bien convaincus que ce genre de réunions n'a rien à voir avec de la concertation : la mairie est là pour convaincre, pas pour écouter, ni même entendre nos inquiétudes et nos interrogations. 
Bref, nous ne sommes absolument pas convaincus par l'exercice de communication de la mairie ! Il faut prendre le temps pour nos enfants et reporter cette réforme en garantissant de vrais moyens pour l'école publique et le périscolaire...

Vous trouverez ci-dessous un autre compte-rendu, très complet, de Nathalie, mère d'élève dans le 11ème.
On peut aussi aller lire l'article bien fait de Libération qui montre bien que les questionnements et inquiétudes des parents d'élèves

Tout s'accélère...

La semaine touche à peine à sa fin et enfin nous pensions pouvoir souffler mais tout s'accélère !  
Quelle semaine ! Finalement tout est question de rythme, n'est-ce pas... ? 
- Notre pétition a franchi brillamment le cap des 750 signatures, 
- La mairie s'affole et n'arrête pas de nous écrire, à nous parents d'élèves
- Nous recevons toujours plus de soutiens
- Une réunion houleuse gymnase Jappy dite "d'information" organisée par la mairie
- Une AG extra-ordinaire de la FCPE en présence d'une représentante de la mairie
- Une AG très réussie des parents d'élèves hier soir où les idées ont fusé...

Par où commencer ? Allez préparez vous, ça va être l'avalanche de messages ! Mais pour vous raconter ça, il nous a juste fallu le temps de souffler un peu !

jeudi 7 février 2013

AG inter-écoles, c'est vendredi 8 !


 Pour rappel !

Nous vous donnons rendez vous demain vendredi 8 février 18h 15 pour:

l'Assemblée Générale Inter - Ecoles des parents d'élèves

A l’école élémentaire Bolivar B,119 B avenue Simon Bolivar
Métro Bolivar ligne 7
On compte sur vous !

500

Déjà 500 signatures ! Notre pétition se répand comme une traînée de poudre...
Mais continuons nos efforts ! Continuez à la signer et la partager !


mercredi 6 février 2013

Une première classe sauvage !

"Prenons le temps pour nos enfants" grandit ! Déjà 396 signatures à peine 48h après le lancement de la pétition...


Ce matin, nous avons lancé notre première classe sauvage devant l'Hôtel de ville pour singer la précipitation avec laquelle la mairie veut boucler la réforme. Non c'est vrai, quitte à faire vite, allons-y et appliquons la dès aujourd'hui ! Allez, tous à l'école mercredi matin ! Ah bon y'a pas assez de tabourets pour tout le monde? Mais ça ne fait qu'illustrer le manque de moyen avec lequel cette réforme est appliquée...

Alors évidemment, faire une action si vite, c'était osé ! L'épidémie de gastro a eu raison en dernière minute d'une partie de nos forces vives mais nous avons posé des jalons pour de prochaines classes sauvages et lancé le mouvement. Vous êtes très nombreux à nous écrire pour être tenus aux courants de prochaines initiatives et remettre ça dès que possible... Alors, oui, promis, on va remettre ça. Mais d'abord on vous donne deux rendez-vous : 
  • Vendredi 8 février à 18h15 pour l'AG inter-écoles des parents d'élèves au 119B avenue Simon Bolivar
  • Mardi 12 février pour la manifestation pour affirmer la solidarité des parents d'élèves avec les enseignants en grève 


Et n'hésitez pas à nous rejoindre en écrivant à : nosenfantsnesontpasdesrythmes@blogspot.com

lundi 4 février 2013

Mercredi 6 février à 10h, mobilisez-vous !

Le collectif  "Prenons le temps pour nos enfants", collectif de parents mobilisés pour une autre réforme des rythmes scolaires lance sa première action mercredi  6 février à 10h. Nous avons besoin de parents volontaires et d'enfants !

Pour y participer, contactez-nous : nosenfantsnesontpasdesrythmes@gmail.com


Faire part de naissance du collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"

 "Le changement, c'est pas n'importe comment !" 

Les parents d'élèves parisiens sont mobilisés pour une vraie réforme des rythmes scolaires mais pas dans n'importe quelles conditions ! C'est la raison pour laquelle ils sont heureux de vous annoncer la naissance du  

collectif "Prenons le temps pour nos enfants !"

  • Prenons le temps de lancer la réforme !
  • Prenons le temps de consulter toutes les parties : parents, enseignants, agents de la ville !
  • Prenons le temps de penser et financer un vrai périscolaire de qualité !

Pour comprendre les raison de notre mobilisation, c'est ici !
Pour signer notre pétition, c'est ici !
Pour nous rejoindre et participer à nos actions ou être tenu informé de nos actions, contactez-nous
Pour nous suivre sur facebook, c'est ici !

dimanche 3 février 2013

Pourquoi nous nous mobilisons

"Prenons le temps" pour nos enfants !

Une vraie concertation, de vrais moyens pour l’école publique 


Avec la réforme des rythmes scolaires, la semaine des élèves serait organisée avec 30 à 45 minutes de classe en moins sur les 4 jours et 3 heures en plus de classe le mercredi matin. Les communes devraient prendre en charge le temps supplémentaire alloué aux activités périscolaires. 
A Paris, la Mairie préfère un allongement de la pause du midi (fin de la classe maintenue à 16h30). A Paris, la prise en charge des élèves le midi et le soir (gouter récréatif ou étude) n’est déjà pas à la hauteur. Ce n’est pas à cause des animateurs et des agents mais de la précarité de leur statut, des absences mal remplacées, des faibles moyens qui leur sont accordés. 
La présence des élèves en classe le mercredi matin aurait pour conséquence l’augmentation du nombre d’enfants au centre de loisirs l’après-midi. En ayant une pause de midi plus longue (de 2h aujourd’hui à près de 3 heures) les élèves ne doivent pas se retrouver plus longtemps dans la cour mais doivent pouvoir bénéficier d’activités gratuites de qualité. 
 La Mairie doit donc recruter et former massivement des personnels mais rien n’est prévu dans le budget de la ville pour 2013. La mise en place précipitée de la réforme risque de se faire au détriment des enfants.  

D’ailleurs, au niveau national, les taux d’encadrement des activités périscolaires pourraient être revus à la baisse et l’âge des animateurs serait baissé à 16 ans. En maternelle, le taux serait d’un animateur pour 14 enfants (actuellement 1 pour 10) et en élémentaire un animateur pour 18 enfants (actuellement 1 pour 14). C’est inacceptable !
Une réforme des rythmes scolaires est nécessaire, mais elle doit se construire en partant des besoins des enfants ! Parents d’élèves d’écoles parisiennes, nous demandons : 
- une vraie concertation, 
- de vrais moyens pour le périscolaire, 
- le report d’un an de la modification des rythmes scolaires. 

Au niveau national, cette réforme doit être correctement préparée et correctement financée. Cela nécessite la consultation de toutes les parties concernées. Pour améliorer la réussite des élèves, il faut aussi rétablir les postes supprimer, baisser du nombre d'élèves par classe, reconstruire une vraie formation professionnelle des enseignants, réhabiliter les RASED (réseaux d’aide aux enfants en difficulté). 

Parents :
Avec les enseignants, les animateurs, les agents 
Mobilisons nous ! 

Signez la pétition du collectif des parents mobilisés


Parents d'élèves parisiens mobilisés pour la réussite de nos enfants et de tous les élèves, nous ne nous satisfaisons pas de la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle se profile à Paris.

Nous souhaitons que cette réforme ne soit pas bricolée et appliquée dans l'urgence et demandons son report à la rentrée 2014. Sur un sujet si important, nous voulons une vraie consultation de tous les acteurs pour mettre véritablement l'intérêt de l'élève au cœur de la réforme !

Nous sommes opposés à l'allongement de la pause méridienne qui semble la position privilégiée sur Paris. Il faut que la réforme des rythmes scolaires allège vraiment le temps en collectivité des enfants, qu'elle permette de proposer des activités de qualité, pas qu'elle aboutisse à une garderie où les enfants ne sont que surveillés par des personnels ultra précaires ne pouvant prétendre à aucune formation.Nous le demandons depuis de nombreuses années, sans succès, nous doutons donc que cela se fasse en quelques mois ! Pour réussir cette réforme il faut se donner du temps et lui consacrer des moyens !

Nous appelons de nos vœux un retour à la semaine de 4 jours et demi. Nous sommes convaincus que les rythmes scolaires sont une question importante pour l'école mais comme la remise en cause des programmes surchargés de 2008, le rétablissement des postes supprimés, la réhabilitation des RASED, la mise en place d'une formation de qualité pour les enseignants et un plan de formation et titularisation pour les personnels de la Ville. La refondation de l'école doit mettre la question de l'échec scolaire et des moyens de réussite de tous les élèves au centre de la discussion !

Nous refusons l'opposition entre parents et enseignants dans cette réforme des rythmes scolaires et pensons qu'elle doit se faire avec toutes les parties : parents, enseignants, personnels de la ville. Nous sommes solidaires de l'appel à la grève du 12 février.

Monsieur Delanoë : nous réclamons des États généraux des rythmes scolaires pour repenser la journée, la semaine et l'année !

AG inter-école des parents d'élèves parisiens

AG parisienne à l'appel du Collectif Parents Bolivar Paris19eme


A l’école élémentaire Bolivar B,119 B avenue Simon Bolivar
Métro Bolivar ligne 7
Soyons-y nombreux !

Un témoignage de parent sur le vif !

Un message qui circule sur les listes de parents et résume bien la situation...


"Un mot sur la position de la FCPE et comment elle est perçue : j'étais à la manif samedi, en tant que parent , m'associant à ce mouvement pour contester  non le principe d'une réforme mais  la réforme telle qu'elle est envisagée dans ce que nous en savons aujourd'hui.
Ayant épinglé mon badge FCPE à mon manteau, j'ai été interpellée à plusieurs reprises sur la position de la FCPE :
- par des adhérents déclarant qu'en opposition avec le discours FCPE, il s'apprêtaient à renvoyer leur carte , ne se reconnaissant plus du tout dans la position "officielle" de la FCPE Paris.
- par des enseignants  syndiqués ou non, choqués par la position de la FCPE et surpris qu'on puisse à la fois être FCPE et être d'accord avec eux sur l'objet de cette manif.
Ces réactions m'ont inquiétée sans me surprendre : si la FCPE campe sur ses positions en faisant mine de ne voir dans cette réforme que l'avancée sur la semaine de 4j. et demi, sans rien voir d'autre, elle se coupe d'une partie de ses adhérents, et d'une partie plus grande encore des enseignants.
La FCPE ne peut avoir une voix totalement différente d'une partie de ses adhérents, et refuser d'entendre des discours divergents. Ne devrait-elle pas plutôt  refléter les divers points de vue, et nous permettre d'avoir un avis éclairé sur ce débat ?
Soutenir sans critique la réforme du gouvernement et le choix de la Mairie de Paris, se voiler la face sur les incohérences du discours gouvernemental, faire mine de croire aux promesses de la Mairie qui ne fait pourtant que baisser les budgets des  écoles (par exemple les crédits classes découverte cette année), cela me parait contradictoire avec l'attitude qu' a en général la FCPE, la raison pour laquelle j'y ai adhéré et tenté de convaincre nombreux parents de faire de même depuis plusieurs années.
L'objectif de base :  défendre les intérêts des enfants, en dehors de considérations "politiques" selon le parti qui est au gouvernement ou à la Mairie.
- Non ce n'est pas vrai qu'on gagne une demi journée de gratuité, quand on perd l'assurance que le temps dégagé les autres jours restera gratuit : peut-être à Paris (mais combien de temps, jusqu'à un changement de majorité qui changerait de politique là-dessus ?) ; sûrement pas partout en France comme l'a déjà dit l'association des maires de France.
- Non ce n'est pas vrai qu'on réduit la journée de l'enfant si elle termine toujours à la même heure (que la pause soit méridienne ou décalée plus tard) en modifiant l'appellation temps scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire ou autre : tout cela est du temps en collectivité, obligatoire jusqu'à 16h30 si j'ai bien compris , et on ne peut croire le discours de la Mairie de bonne foi là-dessus  malgré ce que dit le Communiqué de presse de Delanoë lui-même, sur "sur la nécessité d’alléger les lourdes journées des enfants ").
- Non ce n'est pas vrai qu'on peut organiser dès la prochaine rentrée des activités de qualité pour tous les enfants dans les locaux scolaires, quand les ateliers bleus s'y tiennent déjà plus ou moins à l'étroit, mais seulement pour une petite proportion d'élèves (ex. dans l'école de mon fils : 1 choix dans la semaine , le reste du temps, c'est étude "de base", et pourtant de nombreux enfants aimeraient pouvoir aller à la piscine, mais c'est complet : au fait, combien de piscines et de stades la Mairie a-t-elle prévu de construire d'ici septembre, combien a-telle prévu de recruter de profs de conservatoires et de construire combien de nouveaux auditorium, salles de danse, gymnases et autres ?)
Arrêtons de batailler entre nous, profs syndiqués ou non, parents FCPE ou non, pour batailler dans le même sens :
- convaincre la Mairie d'attendre un an, puisque même le gouvernement l'a prévu et prendre le temps de penser une organisation  de qualité pour nos enfants et non pas bricolée, et un rythme de travail adapté pour les enfants mais aussi pour les enseignants qui passent une bonne partie de leur temps à travailler pour nos enfants, et pas juste pour avoir le mercredi et le vacances.
- soutenir en conseil d'école les positions allant de ce sens, et rappeler toutes les autres choses qu'il ne faudrait pas oublier dans la réforme de l'école, RASED, programmes et autres...
- faire entendre autour de nous un discours autre que le discours dominant dans les médias qui traite les enseignants de nantis corporatistes, discours nauséabond et insupportable, même quand on n'est pas soi-même enseignant.
Vaste programme que tout cela, allons-y !"
Juliette, parent d'élève 20ème, encore adhérente FCPE

La FCPE Paris organise une AG extraordinaire des présidents des conseils locaux  le jeudi 7 février à 20h au lycées Pierre Gilles de Gennes (11, rue Pirandello Paris 13ème, métro Campo-Formio ligne 5 ou Les Gobelins ligne 7 ou Place d’Italie ligne 6). Les présidents qui ne sont pas disponibles ce jour là peuvent se faire représenter. Pour les président(e)s concerné(e)s c'est une occasion à ne pas manquer de faire entendre la voix de la base !