mercredi 6 mars 2013

On continue à faire tourner la pétition...

Notre pétition attend toujours vos signatures ! Nous en sommes presque à 1500, encore un petit effort... Ce ne sont pas les vacances qui doivent nous faire nous relâcher...

 Allez on continue à faire tourner ! Partager la pétition... ou ce message !

Les banderoles fleurissent !

Nous avions lancé un appel à poser des banderoles sur les écoles mobilisées... Voici quelques photos ! N'hésitez pas à nous faire suivre les vôtres à nosenfantsnesontpasdesrythmes@gmail.com

 Ecole Maurice Ripoche (14ème)

L'appel de parents FCPE du collectif

Nous sommes un collectif de parents sans étiquette, un collectif qui regroupe des parents et des associations de parents d'élèves... Certains d'entre nous sont membres d'associations indépendantes, mais d'autres sont membres de la PEEP ou de la FCPE. Et ceux là ne se retrouvent pas forcément dans la ligne de leur fédération... 

C'est pourquoi certains parents FCPE du collectif ont lancé un appel à la direction de la FCPE pour qu'elle fasse entendre la diversité des points de vue qui s'expriment sur le terrain. Parce que le soutien à la réforme  a semblé bien loin d'être majoritaire lors de l'AG extraordinaire des présidents de conseils locaux de la FCPE Paris le 7 février. Parce que la FCPE, c'est aussi certains d'entre nous ! Même si évidemment, cet appel ne concerne pas tous les membres de ce collectif...

Pour découvrir leur appel et, parents FCPE, pour le signer, visitez le site de leur appel ! http://fcpenousaussi.wesign.it/fr

Points de vue sur la réforme #4 : petite analyse du "pré-projet Delanoë"

Est-ce que vous l'avez remarqué ?
L'hôtel de ville a lancé une concertation, des auditions pour mieux entendre toutes les parties... Mais elle a parallèlement fait paraître un pré-projet avec ses hypothèses de travail sur la réforme des rythmes scolaires.

A "Prenons le temps pour nos enfants !", ce pré-projet nous l'avons regardé attentivement... Et l'une d'entre nous l'a analysé sous toutes ses coutures. Nous vous livrons ci-dessous cette analyse ! Ou bien à retrouver ici...

Points de vue sur la réforme #3 : Et les conservatoires...

L'hôtel de ville aime nous vendre du rêve dans cette réforme des rythmes scolaires. Désormais le périscolaire ne sera plus qu'un temps de "plaisir et de découverte" dans lequel les élèves pourront goûter à de multiples activités de qualité. Aller dans les structures associatives de quartier, au musée... mais il nous dit aussi que ces structures viendront à l'école, notamment les conservatoires !

Conservatoire de Paris
Nous l'avons dit, un des défauts majeurs de la façon dont est mené cette "concertation" c'est qu'à tout faire pour lancer la réforme en 2013, on ne prend pas la question des rythmes dans leur globalité... et surtout, on n'entend pas l'ensemble des acteurs concernés. Alors nous avons choisi de laisser aussi parler les professeurs des conservatoires, en publiant ici un communiqués d'un de leur syndicat. 


On verra que les professeurs de conservatoire n'ont pas l'air de penser qu'il est si facile et si pertinent de faire entrer un quelques mois le conservatoire dans toutes les écoles. Là encore, la question des moyens mérite d'être posée disent les acteurs... comme les objectifs clarifiés ! Et si on prenait le temps d'une vraie concertation impliquant l'ensemble des acteurs concernés ?

Ci-dessous le communiqué du SUPAP FSU :

Conservatoire et professeurs en danger. 
 M Bruno Julliard a dénoncé le soi-disant conservatisme des représentants syndicaux enseignants pour défendre une réforme contestable dont il est lui-même partie prenante. Les conservatoires parisiens sont aussi dans son champ de mire. 
Car aujourd’hui, deux réformes menacent les pratiques artistiques dispensées par les conservatoires : celles des rythmes scolaires et une autre réforme « souterraine » conduite par l’adjoint à la culture et le BEAPA (bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs. 
Les professeurs des conservatoires aimeraient bien être informés de la réflexion et des projets de réforme de la Ville, mais ce n’est hélas pas le cas. Les syndicats aussi, mais il faut attendre pour permettre sans doute aux politiques et à l’administration de passer en force. 

Points de vue sur la réforme #2 : Petite chronique d'un periscolaire qui va bien...

Nous vous livrons ensuite, la chronique d'un périscolaire qui va bien... ou plutôt de dysfonctionnements quotidiens, chronique réalisée par une enseignante qui préfère rester anonyme mais qui fait écho pour beaucoup de parents d'élèves à ce que nous connaissons dans nos écoles. 
Peut-être qu'en lisant cette chronique, la mairie comprendrait mieux pourquoi à "Prenons le temps !" nous pensons que la question des moyens est indissociable de la question des rythmes : comment alléger la journée d'un élève quand il évolue dans un environnement qui n'est pas serein ?


"Juste un petit aperçu de la réalité de ce jour.... 
Dans mon école, le midi il devrait y avoir 5 adultes pour encadrer les enfants : 3 pour l'effectif global, plus 1 pour un renfort d'encadrement des élèves de la CLIS, plus 1 pour un accompagnement individuel d'une enfant handicapée. 
 Depuis le 28 janvier, un poste est vacant. Il s'agit en plus du poste supplémentaire pour l'accompagnement de la fillette handicapée. Pas l'ombre d'un remplacement malgré les mails, les appels téléphoniques, les promesses que "demain ce sera fait". 
Donc, on se débrouille, on croise les doigts pour qu'il n'arrive rien à cette enfant qui, si elle tombe ou même se cogne, peut se casser comme un petit fétu de paille ou faire une hémoragie interne, sans compter les risques de contracter une infection en allant aux toilettes. 
 Et puis, ce midi, deux autres surveillants étaient absents......on fait vite le calcul et on trouve...............2 adultes pour encadrer 80 enfants pendant 2 heures ! 
Ce soir aussi il manquait quelqu'un pour l'étude, pas remplacé non plus, bien sûr. 
Alors.... qui ose encore nous assurer qu'avec le changement de rythmes scolaires on aura une meilleure qualité d'encadrement avec des animateurs en nombre, formés et surtout jamais malades ou alors tout de suite remplacés !!! Qui peut dire encore que les enseignants qui s'opposent à cette mascarade sont des corporatistes, voire des priviligiés parce qu'à Paris on a des PVP !!! 
Qui peut affirmer haut et fort que cette réforme des rythmes est mise en place pour l'intérêt de l'enfant? J'invite tous ceux qui le pensent à venir dans le Far Est parisien, ou ailleurs, un vendredi midi, de surcroît glacial pour constater combien les enfants sont épanouis, heureux d'être là, vacant à des acvtivités culturelles et sportives fantastiques, dans des locaux adaptés et .... bien entendu, en toute sécurité. 
Bilan, les plus fragiles ont pété les plombs en classe, d'autres se sont battus dans la cour. J'ai passé l'après-midi à les accueillir dans mon bureau, les calmer, puis à les renvoyer dans leur classe ou dans une autre le temps que tout le monde décompresse, eux, les autres enfants de la classe et leur instit qui ont dû gérer dans leur classe cette joyeuse bande d'enfants épanouis et totalement disponibles aux apprentissages.
Elle est pas belle la vie ?"
Une enseignante de l'Est parisien

Points de vue sur la réforme #1 : un témoignage d'une parent d'élèves de Saint Blaise

C'est les vacances pour nos enfants.... Pour ceux parmi nous, parents d'élèves, qui ont la chance de rompre le rythme en même temps qu'eux, c'est l'occasion de se poser et d'attaquer un peu plus profondément le cœur de cette réforme. Nous vous proposons une série de points de vue qui montrent chacun les limites de cette réforme des rythmes scolaires...

Pour commencer nous allons faire simple et nous vous invitons à lire la prose d'une blogueuse du quartier Saint Blaise dans le 20ème arrondissement qui a pas mal circulé sur le net et qui résume tout à fait nos interrogations : 
- pourquoi ne pas aborder les rythmes dans leur globalité ?
- quels personnels pour assurer un périscolaire de qualité ?
- dans quels locaux ? 
- pourquoi tant de précipitation ?
Mais vous verrez, elle le dit très bien... 


Au départ quand j’ai lu le projet, j’étais très séduite. Réformer les rythmes scolaires pour que nos enfants soient moins fatigués en leur faisant pratiquer des activités artistiques, culturelles ou sportives à l’école… très tentant.
Et puis à y regarder de plus près, surtout après avoir écouté les opérationnels qui œuvrent sur le terrain, cette réforme au final, je ne suis pas sûre qu’elle soit assez aboutie, et que son effet positif soit ressenti par nos enfants.
Lire la suite ici

Nous sommes entendu(e)s... A suivre !


L'hôtel de ville a finalement répondu favorable à notre demande d'audition dans le cadre de ses nouveaux groupes de travail. Est-ce que l'appui du groupe Front de gauche qui a proposé notre nom a été décisif ? Ou ont-ils succombé au charme de notre propre argumentaire ?
En tous cas, notre délégation sera auditionnée jeudi 7 mars à 14h30. A suivre !