samedi 16 mars 2013

Prochaine AG le 18 mars à 18h15 dans le 5ème


Pour notre prochaine AG nous passons la Seine et nous vous donnons rendez-vous dans le 5ème arrondissement !
 
lundi 18 mars à 18h15 
Ecole élémentaire 
28, rue Saint-Jacques, 75005 Paris 
(métro Cluny, ligne 10, ou Odéon, ligne 4).




Des tracts pour préparer le 25

Pour préparer notre mobilisation du 25 lors du conseil de Paris qui pourra voter le report, nous appelons les parents à participer au rassemblement place de l'hôtel de ville !

Mais pour préparer la mobilisation, nous vous proposons deux tracts, un en version courte, un en version longue que vous pouvez télécharger ici en version courte ou ici en version longue.

vendredi 15 mars 2013

Quand EELV peut permettre la bascule...

Le temps tourne et le prochain conseil de Paris sera celui du vote du décret à Paris... Il est encore temps d'agir. Vous l'avez peut-être compris, mais ce sont sans doute les élus EELV du conseil de Paris qui feront la bascule les 25-26 mars et permettront éventuellement un report à 2014 - et donc une potentielle non application...

Nous vous proposons de les contacter, non plus seulement pour une audience comme lorsque nous avions rencontré Yves Contassot (non j'y crois pas, on a oublié de vous raconter ça !) mais pour essayer de les convaincre de voter le report. Vous trouverez donc ci-dessous la liste des adresses méls des conseillers de Paris EELV.

Écrivez leur pour leur demander le report ! Plus votre message est personnalisé et raconte "vos" raisons pour 2014 ou pourquoi ce décret ne vous satisfait pas, ne fait pas le bonheur des enfants... plus nos raisons s'additionneront, se complèteront et feront de bonnes raisons pour voter le report. Donc pas de message standardisé de "Prenons le temps".

Groupe EELV : élu(e)s au Conseil de Paris
danielle.fournier@paris.fr,sylvain.garel@paris.fr,jacques.boutault@paris.fr,denis.baupin@paris.fr,veronique.dubarry@paris.fr,fabienne.giboudeaux@paris.fr,christophe.najdovski@paris.fr,rene.dutrey@paris.fr,yves.contassot@paris.fr
Ajoutons les adresses de leurs collaborateurs :
sylvain.charpentier@paris.fr,jean-paul.combe@paris.fr,julien.bonnet@paris.fr,anne-claire.gallois-serezal@paris.fr,anne-laure.sabatier@paris.fr,juliette.abbes@paris.fr

Quelques pistes pour vos lettres : une situation de handicap, la situation du périscolaire dans vos écoles, les sorties qui n'auront plus lieu, les associations de votre quartier qui n'auront plus le mercredi pour agir, vos lectures de tel ou tel spécialiste, tel ou tel lien glané sur internet, votre façon de lire et comprendre le décret...

Bon allez on vous aide et on vous fait un début, au cas où vous peiniez à commencer :
"Mesdames, messieurs les élus du groupe EELV au Conseil de Paris,
Les 25 et 26 mars, vous allez devoir vous prononcer pour le report en 2014 ou l'application en 2013 du décret sur les rythmes scolaires dans les écoles parisiennes. Le vote de votre groupe sera sans doute déterminant, le sort de nos enfants est entre vos mains... Je me permets donc de vous écrire pour vous faire remonter la réflexion de parents et exposer les raisons qui devraient vous inciter à choisir la non application en septembre 2013 de ce décret ! (....)"

Mais allez-y de vos raisons, c'est vraiment comme ça qu'on sera les plus convaincants. Pas besoin d'être longs, mais soyons surtout nombreux à écrire... Bref allez-y avec votre cœur et votre plume, mais surtout foncez !

jeudi 14 mars 2013

Point de vue sur la réforme #6 : et le samedi dans tout ça...

Il y a aussi un angle mort dans tous ces débats sur les rythmes des élèves... C'est le samedi matin. Disons-le tout de suite, à "Prenons le temps pour nos enfants !" les avis sont partagés, il y a les pro-samedi et les contre. Mais au moins, nous abordons la question... 

Le samedi matin est rendu possible par le décret Peillon mais il doit être l'exception. Il était pourtant une des recommandations de l'académie de médecine dans son rapport de 2010 et l'académie de médecine l'a récemment rappelé dans plusieurs communiqués depuis. Il a aussi la préférence de l'INSERM dans son rapport "Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires" qui rappelle que "Jusqu’à la fin du primaire, le repos du mercredi permet un lever spontané supplémentaire qui apparaît favorable à l’équilibre de l’enfant".

Pour parler du samedi matin, nous vous proposons deux autres "points de vue"

D'abord celui de l'intérieur d'un professeur des écoles qui nous raconte "ses" samedis et pourquoi il les regrette pour lui, pour les enfants, pour les parents...  "Mon cher samedi matin, ça fait longtemps que je veux te faire ce petit mot ; je l’ai longtemps remis à plus tard, ne parvenant pas à formuler simplement ce que je voulais te dire. C’était pourtant bien simple : tu me manques terriblement… Je ne pensais pas que ta disparition mettrait en évidence avec une telle force ta présence passée."
Tenez d'ailleurs dans la même veine, ce témoignage d'une institutrice aussi sur la bouffée d'oxygène qu'apportaient les samedis !

Et nous invitons aussi à lire cette tribune de Philippe Meirieu, qui tacle le décret parce qu'il ne répond pas aux problèmes des rythmes et se demande pourquoi on ne rouvre pas tout simplement l'école le samedi matin...  Et il va bien plus loin que le samedi dans son texte, explique la déception des enseignants et rappelle que ce qui fatigue le plus les élèves, c'est l'échec !

Points de vue sur la réforme #5 : une chronobiologiste

Dans cette réforme des rythmes scolaires, on a jamais autant invoqué les chronobiologistes... Mais les a-t-on vraiment entendu ? Les a-t-on seulement lu ? Si on avait été y regarder de plus près, on aurait sans doute été étonné de ne pas les voir sauter de joie à la publication du décret sur les rythmes et à la volonté de l'appliquer à marche forcée pour la rentrée 2013. 
Et pour cause... Tous soulignent que le rythme hebdomadaire doit être le plus régulier possible et condamnent les trop longues pauses, comme le week-end de deux jours - ce que ne modifie pas le décret... Tous soulignent aussi que les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages le matin... mais pas dans n'importe quelles conditions et n'importe quelle organisation des apprentissages, ce à quoi ne touche pas le décret !

Alors, à Prenons le temps pour nos enfants, nous vous invitons à découvrir les interventions de Claire Lecomte, chronobiologiste, professeur émérite en psychologie du développement à l'université Lille 3.

"Comment peut-on croire et faire croire que diminuer simplement la journée d’une demi heure – ou de ¾ d’h -  va permettre un mieux apprendre pour tous les enfants  et un mieux-vivre de tous ? Ce n’est pas l’allégement des journées de classe (tel que le propose le décret) qui permettra d’améliorer l’efficacité des apprentissages, mais bien une meilleure répartition du temps scolaire."

Et nous vous proposons un extrait d'entretien avec le SNUIPP 75 où elle explique pourquoi ce décret n'améliore pas radicalement le temps des enfants passés à l'école. Elle tacle au passage ceux qui se fondent sur la chronobiologie pour proposer un rallongement de la pause méridienne en répétant que « La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement ».

"Quelles sont les principales critiques que vous formulez sur le projet de décret réorganisant les rythmes scolaires ?
Ce décret est une réécriture de celui de 2008 dont l’économie principale était la suppression du samedi. Dans le cadre de la refondation de l’école on attendait un décret donnant aux enfants et aux enseignants les moyens en terme d’organisation temporelle d’apprendre mieux, avec « apprendre » dans les deux acceptions du terme.
Or le cadre temporel imposé rigidifie totalement l’emboîtement des heures, scolaires, non scolaires. Il émiette les temps des enfants, et celui des enseignants, au lieu de leur donner la cohérence indispensable au développement harmonieux des enfants. Il ne permet aucunement de construire un projet éducatif permettant des transferts d’apprentissage. Il met hors-la-loi les projets construits ainsi voici plus de 16 ans et qui font encore leurs preuves aujourd’hui pour le bien-être des enfants mais aussi la meilleure qualité de vie professionnelle des enseignants.

Il faut donc réécrire ce décret et non juste l’amender...

lundi 11 mars 2013

Encore des banderoles !

La suite, après les photos ici et !
Continuez à nous envoyer vos photos de banderoles... 

Ecole Tandou Paris 19ème

L'autre école Tandou (n° 22) - Paris 19ème



Compte-rendu de notre audition à l'hôtel de ville

Jeudi 7 mars, trois valeureuses membres du collectif ont été reçues à l'Hôtel de ville par le groupe de travail sur les rythmes scolaires. 

L'audition était brève (20 minutes prévues) donc autant dire que tout ne pouvait pas être dit. Comme le disent nos valeureuses "C'était frustrant de ne pas avoir le temps d'aborder tous les sujets importants. Nous avons eu aussi l'impression d’être expédiées à la fin, qu'on nous recevait par obligation, parce que Danielle Simmonet avait insisté (merci à elle). M. Caffet a fait preuve de désinvolture et nous à manqué de respect à plusieurs reprises, (parlait en même temps que nous, commentait, haussait les sourcils, ricanait) ..."

Elles ont tenu bon ! Et ajoutent même : "Bref, cette concertation ne va pas changer grand chose, mais toutes ces actions montrent à quel point il est important de se serrer les coudes... Les fourmis assemblées peuvent vaincre un lion."

Pour lire le compte-rendu entier...  c'est ci-dessous !