mardi 19 mars 2013

Réunion publique avec "Prenons le temps" ce mardi 19 mars à 19h

On espère toujours à Prenons le temps que les élus EELV permettront de faire la bascule lundi 25. Mais ce vote est aussi l'occasion de faire le point sur le positionnement des différents groupes politiques au conseil de Paris. Le PS votera pour 2013, les groupes UMP, Modem, UDI et Front de gauche pour la non application en 2013. 

Le groupe front de gauche a soutenu notre demande d'audition dans les groupes de travail de la Mairie de Paris. Nous avons été invités ce mardi 19 mars à la réunion publique du front de gauche sur la réforme des rythmes éducatifs et la refondation de l'école. Le collectif y sera pour présenter notre mouvement de parents d'élèves !



Venez y pour soutenir Habiba qui nous y représentera ! Et discuter de ces réformes...
Ce sera à Télébocal, métro Alexandre Dumas (ligne 2) villa Ribeyrolles (une petite rue perpendiculaire à la rue de Bagnolet (20ème)

Lettre ouverte aux élus qui ont encore le choix...


Lettre ouverte adressée aux élu(e)s EELV au Conseil de Paris

En tant qu'élu(e)s EELV au conseil de Paris vous aviez choisi d'aborder la réforme des rythmes scolaires sans idées préconçues en menant une consultation afin de recueillir l'éventail des points de vue. Nous avions trouvé la démarche très honnête. De fait, vous aviez exprimé vos doutes et interrogations sur la possibilité de mettre en oeuvre cette réforme des rythmes scolaires dès 2013. Cela nous faisait un point commun... Il semble qu'aujoud'hui vos doutes soient levés et que vous pensiez avoir obtenu des garanties suffisantes.
Nos doutes à nous ne sont pas encore levés et nous souhaiterions vous dire pourquoi... 
La question des rythmes scolaires est pour nous indissociable des moyens d'exercice de cette réforme, et notamment des moyens dégagés pour le périscolaire. Or les moyens proposés aujourd'hui restent très en-deça du nécessaire. 
Nous avons défendu dès le début de notre mobilisation la nécessité d'un plan de titularisation des animateurs qui permettrait de réduire leur turn over. La déprécarisation ne peut être que bénéfique, mais quand la ville compte entre 4000 et 6000 vacataires dans le périscolaire, la création de 1000 postes d'animateurs contractuels n'est qu'un début... Le Maire annonce la titularisation de 450 contractuels et recrutera 80 animateurs contractuels dont 50 par voie interne, tant mieux ! Mais soyons plus clairs encore... 
Dans toutes les annonces de la Mairie de Paris, il n'est pas clairement indiqué ce qui relève de la création nette d'emplois et de la création de postes de contractuels pour déprécariser la situation des personnels vacataires. Autrement dit nous aurions préféré connaître quel est l'objectif de la Ville en matière de taux d'encadrement des enfants et quelles embauches nettes elle envisage. 
Le budget annoncé pour la réforme est totalement insuffisant. Une partie a été décidé en 2012 au titre de mesures obligatoires de déprécarisation et plus de la moitié serait financée par une contribution de l'Etat non reconduite en 2014.
Les taux d'encadrement dans le périscolaire vont donc rester encore très insuffisants ! Il y a sans doute parmi vous des parents d'élèves parisiens et sans doute vous connaissez l'état de notre périscolaire, vous connaissez les manques chroniques, les absences non remplacées. Et si vous avez besoin d'en savoir plus sur ce périscolaire, nous on vous raconte tout ici... 

Plein d'autres questions restent en suspens. Qu'en est-il de la formation des animateurs ? Où sont les garanties concrètes sur ce fameux plan de formation ? Dans quels locaux les élèves seront-ils de 15h à 16h30 ? Les préaux bruyants et exigus ? La cour ? Les salles de classe ? Avec quels moyens fera-t-on sortir les élèves ? Comment seront pérenniser les moyens de la réforme des rythmes dans le contexte de baisse des dotations aux collectivités locales ? 

Vous allez nous dire, cette réforme, elle est "bonne pour les enfants", leurs journées sont trop chargées, il est nécessaire de les alléger, d'étaler la semaine sur 4 jours et demi. D'ailleurs tous les spécialistes le disent, nous répète-t-on. Nous avons cherché à en savoir plus du côté des travaux de ces fameux chronobiologistes : tous soulignent la nécessité d'un rythme régulier et la difficulté pour les élèves de reprendre après les coupures. Et ce que nous avons lu, c'est que Paris s'apprête à faire le contraire de ce qu'ils préconisent... D'abord en choisissant le mercredi plutôt que le samedi. Mais surtout en choisissant des journées réduites terminant à 15h les mardi et vendredi. C'est le lundi et le jeudi que les élèves seraient les moins concentrés et auraient besoin de journées écourtées... Et pour vous aider, on a fait le point sur ces lectures, ici et 

Nous sommes un collectif de parents mobilisés pour une autre réforme des rythmes scolaires, le temps d'une vraie concertation et la garantie de moyens pour le périscolaire. Notre pétition a déjà recueilli plus de 1500 signatures, notre collectif compte désormais des membres actifs dans plus de 80 écoles différentes dans 17 arrondissements. Nous sommes favorables à une réforme des rythmes scolaires et au retour de la semaine des 4 jours et demi... mais pas à n'importe quelles conditions ! La question des rythmes ne peut s'envisager de façon partielle, il est indispensable de penser les rythmes dans leur globalité (jour, semaine, année). Surtout il faut partir des besoin et du bien-être des enfants, et ne pas dissocier les rythmes des conditions d'enseignement (moyens restaurés et pérennes, dispositifs d'aide pour les élèves, programmes allégés...). 

C'est pour toutes ces raisons que nous défendons l'idée qu'il faut "prendre le temps pour nos enfants". De nombreuses villes ont fait le choix de 2014, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Lille... Pourquoi pas Paris ? A vrai dire, il ne tient qu'à vous... Elu(e)s EELV, pour les élections municipales à venir, vous avez fait le choix de l'autonomie, soyez donc autonomes dès aujourd'hui ! Choisissez le report !