lundi 25 mars 2013

Pourquoi nous manifestons...

Laissons la parole à Cécile du collectif !
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Point de vue sur la réforme #8 : sur le périscolaire suite...

Pour faire suite à notre "chronique d'un périscolaire qui va bien"... et mettre en perspective le vote au conseil de Paris, nous relayons ici l'enquête de Mathieu Neu, journaliste indépendant qui signe dans Rue 89 un article, qui rend très bien compte de la réalité du périscolaire dans les écoles parisiennes ! 


"Activités périscolaires : la réalité des écoles parisiennes

(...) De 15 heures à 16h30, les mardis et vendredis, la mairie promet du théâtre, de la lecture, du sport ou des ateliers de travaux manuels. Mais entre la théorie des discours politiques et la pratique vécue au quotidien par les équipes éducatives, un fossé abyssal subsiste. Plongée au cœur des réalités d’une école élémentaire de l’Est parisien, loin des effets d’annonce. 
Manque de moyens humains et matériels 
11h30. Les portes s’ouvrent, libérant les cris des élèves. En un clin d’œil, la cour rectangulaire, d’une superficie inférieure à deux terrains de tennis, accueille près de 300 enfants de 6 à 11 ans. Ils disposent de deux heures, pour déjeuner, bien sûr, mais surtout pour se dépenser sur le bitume et, pour les plus chanceux, s’adonner à des activités en groupe restreint. (...)"

Le 25 mars en chansons

Il y a beaucoup à dire sur cette journée du 25 mars ! Pour vous raconter notre mobilisation, nous préférons d'abord partager nos petits secrets et vous donner accès à nos comptines qui ont eu tant de succès lors de notre rassemblement !
Des instits au rassemblement qui exprimaient bien notre pensée...
Nos comptines sont donc consulter ci-dessous en pdf ou en cliquant sur le lien pour le .doc !

Un gouffre entre les annonces et les décisions : Les parents d'élèves sont indignés par l'application en 2013 !

Communiqué de presse du collectif de parents parisiens "Prenons le temps pour nos enfants !" 

Lorsque M. Peillon a lancé le projet de « réforme des rythmes éducatifs », nous nous sommes dits : Enfin, les enfants auraient des journées allégées ! Mieux Paris s'engageait pour saisir l'opportunité ! Enfin les enfants de tous milieux sociaux auraient accès après les cours à des activités ludiques et culturelles, à des cours de musique, de théâtre, d’arts plastiques… 

 Hélas il y a un gouffre entre les annonces et les décisions ! Une telle précipitation à mettre une reforme décriée par tous les acteurs de la communauté éducative ne pouvait aboutir qu'à une réformette bancale des rythmes sans garanties claire sur les moyens ! 
Les lundi et les jeudis ne sont pas allégés, les enfants se lèveront un jour de plus tout en pâtissant de la coupure des deux journées le week-end... Mais surtout : Comment la ville de Paris va-t-elle s’y prendre pour mettre en place les activités promises ? Les moyens humains et financiers ne concernent qu'une deprecarisation (certes bienvenue) des animateurs mais ne changeront pas les taux d'encadrement. Pire, les millions que met Delanoë sur la table accompagnent la hausse du ratio d'encadrement, les taux définis actuellement prévoient la présence d'un animateur pour 10 enfants pour les moins de 6 ans, et d'un animateur pour 14 enfants pour les plus de 6 ans. Le projet de décret prévoit d’abaisser ces taux à un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans, et à un animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans. 
Nos enfants seront confiés plus nombreux à des animateurs qui continueront malgré toute leur bonne volonté à n'être qu'à peine formés. Et on leur demandera de s’improviser professeur de musique ou d’arts plastiques ? On se moque de nous ! 
En quoi le fait de passer plus de temps en collectivité allégerait la fatigue des enfants ? Nous savons que la baisse des dotations de l’état aux collectivités territoriales s’élève à plusieurs milliard d’euros, M. Delanoë se vante d’avoir budgété 11,5 d’euros, dont 6 millions ne sont qu’une aide ponctuelle de l’état, quelle assurance de pérennité de cette aide une fois la nouvelle mairie en place en mars 2014 ? 

Le collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! » a largement interpellé la majorité des élus qui voteront au conseil de Paris par des lettres ouvertes ou personnelles aux élus afin de leur exprimer notre colère et en les enjoignant de ne pas voter l'application en 2013 pour permettre un vrai débat sur les rythme et des garanties sérieuses sur les moyens mis en œuvre. N'utilisez pas nos enfants à des fins d'affichage politique ! Prenons le temps de la négociation pour une vraie réforme des rythmes scolaires ! 

 On nous promet monts et merveilles mais nous savons que l’application de ce décret mettra à mal la scolarité de nos enfants, c’est pourquoi, nous, parents d’élèves, érigerons à nouveaux notre pyramide des rythmes scolaires le 25 mars 2013 à 9h30 devant l’hôtel de ville où se tiendra le conseil de Paris ! Une pyramide des rythmes qui prendra réellement en compte les besoins des enfants et les sujets qui ont réellement besoin d’être réformés d’urgence !

Points de vue sur la réforme #7 : un maire d'arrondissement

Des parents du collectif ont rencontré leur maire d'arrondissement... Qu'importe l'arrondissement, comme la réunion de "concertation" d'arrondissement que nous avions raconté, l'entretien aurait sans doute pu avoir lieu partout ailleurs dans Paris. L'entretien fut cordial mais instructif sur la façon dont même les acteurs de cette réforme en perçoivent les limites et tentent de séduire les parents avec des paroles rassurantes sans chercher à comprendre nos inquiétudes !

Pour tout savoir, lisez le CR ci-dessous...