vendredi 11 octobre 2013

Rassemblement lundi 14 octobre à 17h30 devant l'hôtel de ville

Le collectif Prenons le temps pour nos enfants sera présent lundi au rassemblement unitaire à 17h30 devant l'hôtel de ville aux côtés des enseignants, des animateurs et des agents. Il appelle les parents à se mobiliser massivement pour être présents au rassemblement

Le collectif "Prenons le temps pour nos enfants y exposera notamment son "mur des couacs".

« Parents, enseignants, animateurs, agents »
Rassemblement unitaire devant le Conseil de Paris
lundi 14 octobre 2013 à 17H30
Place de l'Hôtel de Ville (75004) - M° Hôtel de Ville



Toutes les craintes que nous avions depuis l’annonce de cette réforme se sont confirmées. Les nouveaux rythmes engendrent la désorientation et une fatigue considérable des enfants. De gros problèmes d'hygiène, de sécurité et de logistique sont à constater dans les écoles, parce que les locaux sont inadaptés et parce que ces nouveaux rythmes ont été mis en place sans concertation ni réel projet complémentaire de l'école ! Quand la mairie acceptera-t-elle enfin de se pencher sur la formation des animateurs ou de nous donner des garanties sur les associations recrutées ?
Acceptons de voir les problèmes en face et convoquons enfin de vraies assises de toutes les parties impliquées dans l'école pour penser de nouveaux rythmes qui ne soient pas moins d'école mais mieux d'école pour tous les élèves.
Nous demandons des mesures immédiates et des moyens pour colmater les problèmes de la mise en place de cette réforme à Paris et une remise à plat pour la rentrée 2014, passant par une réécriture du décret ! Retrouvez toutes nos revendications dans le texte de notre pétition...

Venez nombreux et continuez à signer et faire suivre notre pétition !

jeudi 10 octobre 2013

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

La FCPE Paris vient de sortir un communiqué de presse dans lequel, fidèle à son engagement pro réforme, elle nous répète que oui, tout va très bien, madame la marquise ! Comme quoi, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
  Notre pétition lancée lundi nous a permis de toucher déjà beaucoup de parents remontés contre l'application de l'ARE à Paris et qui comme nous trouvent cette rentrée inacceptable ! Ils sont + de 500 en deux jours et cette pétition continue de grandir, quand la FCPE doit tordre dans tous les sens les résultats de son questionnaire pour trouver des motifs de satisfaction...


 Redonnons-nous une vraie hauteur de vue dit la FCPE. Chiche !?  
Acceptons de voir les problèmes en face et convoquons enfin de vraies assises de toutes les parties impliquées dans l'école pour penser de nouveaux rythmes qui ne soient pas moins d'école mais mieux d'école pour tous les élèves. 

lundi 7 octobre 2013

Nouvelle Pétition en ligne !

Parents d'élèves parisiens mobilisés pour la réussite de tous les élèves, nous ne nous satisfaisons pas de la réforme des rythmes éducatifs telle qu'elle a été mise en place à Paris. La mairie concède « qu’il y encore quelques ajustements à faire ». En réalité, la confusion règne à tous les niveaux et la rentrée s’est mal passée. Passons sur les » couacs » qui ont largement démontré l’impréparation de la mairie et la précipitation avec laquelle cette réforme a été mise en place. Mais ces nouveaux rythmes à Paris posent de vrais problèmes en matière de fatigue des élèves, mais aussi de logistique, d’hygiène et de sécurité.

Le premier constat unanime dans les écoles, c’est la fatigue des enfants… alors que la réforme devait alléger leurs journées. Mais le temps en grande collectivité n’a pas évolué et les locaux parisiens ne permettent pas l’organisation de temps calmes en petits groupes dans des lieux insonorisés. Pire, nos enfants ont perdu leurs repères dans la semaine et dans l’école et cette réforme affaiblit leur autonomie. Comment s’y retrouver quand aucun jour ne se suit au même rythme et que l’on passe en une journée entre les mains de 4 à 5 personnes différentes ? Comment s’y retrouver quand la salle de classe est à la fois un lieu d’apprentissage avec l’enseignant(e) et le lieu des ateliers ? La réforme risque d’aggraver l’échec scolaire au lieu d’y remédier…

La promesse d’un montage d’activités périscolaires « temps de plaisir et de découvertes » a accouché d’une souris. Pour beaucoup d’élèves, les ateliers sont de la garderie… Évidemment dans certaines écoles « vitrines » la mairie a mis le paquet : théâtre, sport, musique voire initiation aux langues étrangères ! Cette rentrée accentue les inégalités d’un arrondissement à l’autre, d’une école à l’autre et même entre les élèves au sein d’une même école. Et si la concurrence pour les activités périscolaires était l’avenir de cette réforme mal ficelée ?
Les locaux sont inadaptés ! En maternelle, les ASEM étant mobilisés pour animer des ateliers (sans la moindre formation à ce jour), des temps de ménage ont été supprimés : les cours, les préaux et les toilettes ne sont plus nettoyés régulièrement. Et les directeurs tremblent à chaque sortie de perdre un élève.

Si le gouvernement et la mairie de Paris veulent développer les pratiques artistiques et culturelles pour le plus grand nombre, pourquoi n’avoir pas multiplié le nombre de places dans les conservatoires et les centres d’animation ?
Comment faire croire qu’un atelier trimestriel avec un animateur disposant au mieux d’un BAFA va être équivalent à un enseignement dispensé par un professionnel au terme d’au moins 5 ans d’études ?


Nous exigeons un état des lieux réel de la situation et des moyens immédiats en termes d’embauche, de formation, de locaux, de projets !


Avec le collectif « Prenons le temps pour nos enfants », revendiquons :

Des conditions d’encadrement décentes pour le périscolaire
-               Le retour à un taux d'encadrement d'1 animateur pour 10 enfants en maternelle et 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire (contre 1 à 14 et 1 pour 18 avec les nouveaux rythmes)
-               Des moyens spécifiques pour les élèves en situation de handicap
-               Des garanties sur le niveau de recrutement et la formation des animateurs, y compris ceux employés par les associations proposant des activités
-               Des garanties sur les taux d’encadrement pendant les séquences de formation des animateurs et le remplacement des animateurs en formation
-               Un vrai plan de recrutement d’animateurs qualifiés et de titularisation des animateurs pour mettre fin au turn over dans les écoles

Des garanties sur l’hygiène dans les écoles
-               Le recrutement d'au moins un-e ATE par école (au moins en maternelle)
-               Aucun temps de ménage sacrifié par cette réforme

Un plan de réfection des écoles
-               Extension des écoles ou création d’écoles pour développer partout les espaces nécessaires au périscolaire
-               Insonorisation des locaux

La clarification du projet du périscolaire
-               Harmonisation de la qualité et la quantité de l'offre périscolaire dans toutes les écoles parisiennes : pas de périscolaire à deux vitesses !
-               Développement d’ateliers à projet éducatif ou d’éveil et non à vocation d’apprentissage : la mairie n’a pas à prendre la place l’Éducation nationale
-               Des projets cohérents avec les projets d’école

L’information des parents et la transparence sur la réforme
-               Communication dans chaque école d’informations précises sur les animateurs et les ateliers, information des parents de l'atelier auquel les enfants participent.
-               La communication d'une liste détaillée des associations mandatées par la mairie et du contenu de leur projet
-               Une complète transparence sur le financement des associations suite à l'appel d'offres  lancé par la mairie de Paris.

Une réflexion sur les horaires des ateliers et l’application de cette réforme en maternelle
-               Lancement d’une réflexion sur l’organisation temporelle de la semaine et d’un état des lieux sérieux sur l’impact des nouveaux rythmes sur la fatigue et la scolarité des enfants pour remise à plat en 2014
-               Moratoire sur l’application de la réforme en maternelle
-               Respect des fondamentaux dispensés par l’école et travail en cohésion avec les équipes enseignantes


Pour la rentrée 2014, nous demandons une réforme cohérente de l’école et une réflexion sur son articulation possible avec les temps périscolaires. Nous demandons une réelle concertation avec les parents et les professionnels concernés.

Pour signer c'est ici !  Nouvelle Pétition

dimanche 6 octobre 2013

Reportage de BFM Tv : "les mamans remontées" contre l'application de l'ARE à Paris

 

Retrouvez Sylvie, membre active du collectif "Prenons le temps pour nos enfants", dans un reportage de BFM-TV sur l'application des rythmes scolaires à Paris. Avec Ariane, une maman de son école, elles exposent les ratés de la réforme des rythmes scolaires et notamment sa mise en place sur Paris...

"Prenons le temps" invité de BFM-TV



Isabelle, membre active du collectif "Prenons le temps pour nos enfants", est l'invitée du journal de BFM Tv - mercredi 2 octobre 2013 et critique la mise en place des aménagements des rythmes éducatifs à Paris. Elle propose notamment de "tout remettre à plat" pour la rentrée 2014 !